La généalogie et moi

Le lavoir de Soleilhas, © Yves Gastaud 1997

Historique

Au printemps 2005, je me suis mis à l'étude de ma généalogie. Tout a commencé avec les informations que m'a fournies mon oncle Roger, frère de ma mère, sur Claude, notre premier ancêtre arrivé, après un détour en Italie, de Saint-Etienne (Loire) en Algérie avant 1843.
Je remercie vivement les cousins et les généalogistes qui m'ont apporté leur aide et confié leurs données. Grâce à eux, j'ai pu arriver à une bonne connaissance de mes ascendants et de nombreux cousins, même si des inconnues persistent.

Mes origines sont variées : françaises (Vosges, Haute-Saône, Loire, Alpes de Haute-Provence -appelées à l'époque Basses-Alpes-), allemandes, italiennes, baléares et espagnoles, peut-être anglaises, d'après ce qu'avait évoqué ma grand-mère paternelle.

N'hésitez pas à me contacter pour toute information que nous pourrions partager.

Mes publications généalogiques (mises à jour épisodiques)

En accès libre, les dates sont masquées pour les sujets nés après 1909

Des monographies et tableaux créés avec Filiatus sont disponibles (voir un exemple )

Vous pouvez également explorer celle publiée sur Geneanet


 

Anecdotes, petite histoire ...

Comme je le dis plus haut, ma grand-mère paternelle m'a assuré que nous avions des ancêtres anglais. Lors de la Peste de 1720, la colonie anglaise alors installée à Marseille aurait quitté la ville pour rejoindre les Baléares. Parmi ses membres se trouveraient certains ancêtres. A ce jour, les recherches que j'ai entreprises ne m'ont pas permis d'avoir confirmation de ses dires et je suis avide de toute information concernant cette période et cette migration anglaise de Marseille à Minorque.

Comme le monde est petit ! Après avoir appris grâce à Karine CHAILAN (dont le site est référencé dans la page "liens") que sa demi-soeur (par leur mère) Aurélia était une de mes lointaines cousines, par Antoine Gastaud, né à Soleilhas en 1771, nous avons ensuite découvert que Karine et moi étions également parents par Thimotéo Ferrer né en 1805 à Altea, non loin de Benidorm et Alicante. Je suis donc cousin par mon grand-père paternel avec Aurélia et son père, par ma grand-mère paternelle avec sa demi-soeur Karine et son père !
Vous pouvez visualiser sur Geneanet la représentation des liens entre Aurélia et moi et entre Karine et moi.